Institut Michel Guérard® | Inscription et Financement
16560
page,page-id-16560,page-child,parent-pageid-12034,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-5.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.2,vc_responsive

Inscription et Financement

L’inscription

La demande d’inscription s’effectue en remplissant un formulaire, que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Ce document doit ensuite être retourné dûment signé à contact@institutmichelguerard.com. Pour les formations financées par un OPCA, la confirmation de l’inscription est conditionnée à la réception de la confirmation de prise en charge de l’organisme. Pour les formations non prises en charge par un OPCA, un acompte de 30 % du montant total sera demandé, pour valider l’inscription (le réglement du solde doit s’effectuer 15 jours ouvrables avant le début de la formation). L’ensemble des modules peuvent être réglés sur le site internet (règlement en une seule fois). Les participants reçoivent leur convocation 15 jours avant le début de leur formation.

La prise en charge ou le financement

Pour les salariés, 3 dispositifs de financements sont possibles.

Le plan de formation

Les entreprises ont la possibilité de bénéficier d’une prise en charge pour le financement des formations de leurs collaborateurs par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), auquel elles adhèrent (le Fafih pour les entreprises relevant du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l’OPCAPL pour les professions libérales, l’UNIFAF pour la branche sanitaire).

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Tout salarié peut utiliser son compte personnel de formation afin d’acquérir de nouvelles qualifications professionnelles reconnues. Ce compte d’heures de formation est alimenté chaque année de 24 heures (pour un temps complet) jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures, dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Les heures inscrites au CPF peuvent être utilisées pendant le temps de travail (avec maintien du salaire), après accord de l’entreprise ; ou hors temps de travail (sans rémunération ni allocation de formation). Dans ce dernier cas, l’accord de l’entreprise n’est pas requis.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF permet à toute personne qui travaille, de suivre, au cours de sa vie professionnelle, une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Pour bénéficier du CIF, vous devez justifier de 24 mois d’expérience professionnelle, dont 12 dans votre entreprise actuelle.   Pour les non-salariés

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle, les heures de formation inscrites sur le compte demeurant acquises. Ainsi, une personne non salariée peut utiliser les heures acquises au titre du CPF. En l’absence de financement, la formation doit être financée par l’élève. L’ensemble des modules peuvent être réglés directement sur le site internet.