Institut Michel Guérard® | Le Projet d’École de Cuisine de Santé®
16513
page-template-default,page,page-id-16513,page-child,parent-pageid-15850,theme-bridge,woocommerce-no-js,yith-wcan-free,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-5.6,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Le Projet d’École de Cuisine de Santé®

C’est en 2009 que Michel Guérard expose l’idée d’une école de cuisine de santé. Le Ministère de la Santé, qui en retient immédiatement l’intérêt, organise alors la mise en place d’un comité de pilotage, présidé par Michel Guérard et composé de personnalités scientifiques, devant aboutir à la rédaction d’un Livre Blanc, socle de l’enseignement scientifique de l’école de cuisine. Ce Livre Blanc, Cuisine, Santé et Plaisir, en cours d’édition, rassemble toutes les données médicales et scientifiques, relatives à la nutrition et aux pathologies y afférant (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires et troubles alimentaires liés aux cancers et au vieillissement), ainsi que les recommandations alimentaires inhérentes à chacune d’elles.

Paru en mai 2012, aux éditions Albin Michel, le nouvel ouvrage de Michel Guérard, Minceur Essentielle, La Grande Cuisine Santé, présentant les principes, méthodes et techniques culinaires respectueux de la santé, nés et mis en oeuvre à Eugénie-les-Bains, s’inscrit ainsi, dans la continuité du Livre Blanc, pour réconcilier cuisine, plaisir et santé.

Ce livre est l’aboutissement de 40 ans de recherche et d’expérimentation culinaire. Il était un préliminaire à l’avancement du projet d’école de cuisine, puisqu’il en constitue le pivot pédagogique pratique, avec 140 recettes détaillées et illustrées.

L’Institut Michel Guérard – Ecole de Cuisine de Santé® ouvre ses portes en Septembre 2013, à Eugénie-les-Bains. L’enseignement, dispensé dans le cadre de la formation professionnelle continue, s’adresse aux professionnels de la cuisine (cuisiniers de collectivités, hôpitaux, cliniques, écoles, administrations, entreprises ; cuisiniers restaurateurs, centres de recherche agro-alimentaire, prestataires de services de restauration, etc.) et de la santé (médecins nutritionnistes, diabétologues, diététiciens, etc.).