La prise en charge ou le financement
Pour les salariés, 3 dispositifs de financements sont possibles.
- Le Plan de Développement des Compétences
Les entreprises de moins de 50 salariés ont la possibilité de bénéficier d’une prise en charge pour le financement des formations de leurs salariés par l’OPCO (Opérateur de Compétences) auquel elles adhèrent. L’employeur doit solliciter directement son OPCO avec le programme de formation que le salarié suivra et le devis.
Dans ce cas, la confirmation de l’inscription est conditionnée à la réception de la confirmation de prise en charge de l’organisme financeur.
Les entreprises de plus de 50 salariés financent, par leurs propres moyens, les actions de formation de leurs salariés.
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) // actuellement indisponible
Le CPF s’adresse à toute personne salariée, membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée, conjoint collaborateur, demandeur d’emploi ou travailleurs indépendants, afin d’acquérir de nouvelles qualifications professionnelles reconnues.
Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée (les droits acquis en 2020 seront disponibles au 1er trimestre 2021). Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. Ils peuvent être utilisés pendant le temps de travail (avec maintien du salaire), après accord de l’entreprise, ou hors temps de travail (sans rémunération, ni allocation de formation). Dans ce dernier cas, l’accord de l’entreprise n’est pas requis.
Si vous souhaitez utiliser votre crédit CPF pour participer à l’une de nos formations, la demande d’inscription se fait directement sur le site du CPF depuis votre compte personnel. Notre code CPF est le 237513.
Parallèlement, il faudra nous faire parvenir votre formulaire d’inscription, dûment signé, accompagné d’un CV, ou tout autre document retraçant votre parcours professionnel, à contact@institutmichelguerard.com.
Après étude de votre dossier, une confirmation de votre inscription vous parviendra sur votre compte personnel CPF, que vous devrez valider à votre tour.
Pour plus de renseignements sur le CPF, veuillez cliquer ici.
- Le Compte Personnel de Formation de Transition (CPF de transition) // actuellement indisponible
Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié (en CDD ou CDI) de s’absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (CIF). Le salarié bénéficie d’un congé spécifique lorsqu’il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail et est rémunéré pendant toute la durée de la formation.
Il revient au salarié d’en faire la demande à son employeur. Parallèlement aux démarches auprès de votre employeur, il vous faudra nous faire parvenir votre formulaire d’inscription, ainsi que tout document retraçant votre parcours professionnel, afin de pouvoir étudier votre candidature.
Pour plus de renseignements sur le CPF de transition, veuillez cliquer ici.
Pour les demandeurs d’emploi
Il vous faudra faire une demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi, puis nous transmettre votre numéro d’identifiant Pôle Emploi, ainsi que votre lieu de résidence, afin que nous puissions établir un devis sur la plateforme Kairos, plateforme de traitement des formations par Pôle Emploi.
Il vous reviendra ensuite de le valider de votre côté, afin que Pôle emploi puisse alors traiter votre demande de financement.
En tant que demandeur d’emploi, votre formation peut également être financée en tout ou partie par votre compte personnel de formation (CPF). Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.
Pour les formations financées à titre personnel
Un acompte de 30 % du montant total est demandé pour valider l’inscription (le règlement du solde devra s’effectuer 15 jours ouvrables avant le début de la formation). L’ensemble des modules peut être réglé sur le site internet (règlement en une seule fois).